Mariage non religieux

Si vous êtes athée, quelles sont les options qui s’offrent à vous si vous ne voulez pas passer par une cérémonie religieuse pour vous marier ? La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses options laïques pour les gens qui ne sont pas intéressés ou qui ne veulent pas avoir les cérémonies religieuses traditionnelles de mariage.

Il peut s’agir de cérémonies élaborées (mais dépourvues d’éléments religieux) pour célébrer vos noces ou de cérémonies sans cérémonie, comme celle d’un juge de paix au palais de justice local. Enfin, il y a des options qui sont religieuses de nom, mais pas vraiment dans la loi.

Mariages civils laïques

Les couples ont toujours eu le choix d’un mariage purement civil, célébré par une personne dûment nommée par l’État comme juge de paix. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un permis et de deux ou trois témoins, et ces derniers sont parfois composés de personnes qui se trouvent dans les parages à ce moment-là, de sorte que vous n’avez même pas besoin d’amener vos amis ou votre famille avec vous. Bien sûr, il n’y aura pas besoin d’éléments religieux – c’est juste une simple déclaration de vœux contractuels que beaucoup d’athées ont trouvé adéquate à leurs besoins au cours des années.

Cérémonies Laïques

Les vœux au palais de justice n’ont pas la cérémonie et le rituel que les gens (théistes et athées) ont grandi en croyant qu’ils sont nécessaires pour un événement de la vie aussi important. La plupart veulent que l’on fasse quelque chose de spécial pour commémorer cette journée – une série de rituels qui aideront à marquer la transition de deux personnes célibataires à une vie de couple. En conséquence, un certain nombre d’options de mariage non religieuses qui vont au-delà du simple mariage civil se sont développées.

Cérémonies laïques dans les églises

Certains d’entre eux sont religieux en apparence ou en nom, mais pas vraiment en acte. Ce que cela signifie, c’est que le mariage lui-même peut avoir lieu dans une église et peut contenir beaucoup des rituels familiers qui ont une connotation religieuse pour certains. Cependant, il n’y a aucune substance ou thème religieux réel au mariage. Il n’y a pas de lectures religieuses dans les Écritures, il n’y a pas de chants religieux, et pour les participants, les rituels eux-mêmes ont une signification totalement séculière.

Cependant, selon la dénomination de l’église, il peut prendre beaucoup de négociation avec le pasteur ou ne pas être possible de renoncer au contenu religieux lorsque le mariage est célébré dans une église ou par un membre du clergé. Préparez-vous à cet obstacle si vous choisissez une église pour un lieu de mariage. Si vous êtes fortement opposé à tout contenu religieux, il est préférable de choisir un autre lieu de mariage.

Mariages humanistes

Enfin, il existe aussi des options de mariage qui renoncent totalement à l’aspect général de la religion, même en apparence, mais qui ne sont pas aussi simples que les cérémonies de mariage civil. De tels mariages sont normalement appelés mariages humanistes. Les vœux sont écrits par le couple ou par un célébrant humaniste en consultation avec le couple. Le thème des vœux portera sur des sujets comme l’amour et l’engagement plutôt que sur la religion ou Dieu. Il peut y avoir des rituels (comme une bougie d’unité) qui ont une signification religieuse dans les cérémonies religieuses, mais qui ont maintenant une signification séculière ici.

Bien que vous puissiez avoir un mariage humaniste dans une église, vous pouvez également choisir parmi un large éventail de lieux de mariage. Vous pouvez vous marier dans une chapelle de mariage commerciale, un parc, une plage, un vignoble, une salle de bal d’hôtel ou votre cour arrière. En fait, vous avez beaucoup plus de choix de lieu que ceux qui souhaitent être mariés par le clergé, qui peuvent exiger que cela se fasse dans leur église. Votre célébrant peut être un juge de paix, un ami qui a obtenu une licence pour célébrer des mariages ou des membres du clergé consentants.

Les mariages humanistes sont de plus en plus populaires parmi les athées en Occident. Ils apportent une grande partie des avantages émotionnels et psychologiques qui pourraient en découler, mais sans tous les bagages qui pourraient autrement se présenter. De tels mariages fournissent également un contexte familier qui peut faciliter la tâche aux parents religieux qui pourraient être déçus par une cérémonie civile plus simple.

Donc, si vous êtes athées ou simplement des théistes laïques qui souhaitent se marier, mais qui sont mal à l’aise avec les lourds éléments religieux des mariages religieux traditionnels, il y a un nombre croissant d’options qui s’offrent à vous. Ils ne sont peut-être pas aussi faciles à trouver, étant donné l’omniprésence de la religion dans la société américaine moderne, mais ils ne sont pas aussi difficiles à trouver qu’ils l’étaient auparavant. Avec un peu de travail, vous serez en mesure d’avoir un mariage qui est aussi séculier et significatif pour vous que vous le souhaitez.

Alisha ^^

Laisser un commentaire